Communiqué de presse - Paris - 18/10/2018

Bouygues révise les perspectives de ses activités de construction et du Groupe pour 2018 et confirme celles de TF1 et de Bouygues Telecom

Lors de la présentation de ses résultats semestriels 2018, le Groupe faisait état des difficultés de Bouygues Construction dans la finalisation de trois projets dans les Energies et Services ainsi que de Colas dans les activités de spécialités, en particulier dans le Ferroviaire en France. Cette situation s'est dégradée au troisième trimestre 2018.

 ·       Chez Bouygues Energies et Services :
- Les deux centrales biomasses au Royaume-Uni ont rencontré des difficultés lors des récentes phases de testing-commissioning[1], notamment liées à des désordres sur certains équipements, ce qui engendre des délais, des coûts supplémentaires et des indemnités à verser aux clients ;
- Le data center en Irlande, objet d'une résiliation par le client, est entré dans une nouvelle phase contentieuse à la suite de la demande, par le client, de l'application du plafond de pénalités.
En conséquence, le résultat opérationnel courant de Bouygues Construction devrait enregistrer une baisse d'environ 140 millions d'euros sur les neufs premiers mois de 2018 par rapport aux neuf premiers mois de 2017.

 ·       Chez Colas, dans les spécialités :
-  Colas Rail fait face, en France, à une situation difficile qui s'est dégradée au deuxième, puis au troisième trimestre 2018. Les grèves à la SNCF ont eu des conséquences négatives sur les travaux ferroviaires mais aussi sur le fret, engendrant une forte baisse d'activité dans un métier caractérisé par un niveau élevé de coûts fixes ;
- Chez SPAC, le chantier de pose d'un pipeline dans le sud-ouest de la France qui avait été affecté par les mauvaises conditions météorologiques au premier trimestre 2018, n'a rattrapé le retard accumulé qu'au prix d'importants moyens engendrant des coûts additionnels.
En conséquence, le résultat opérationnel courant de Colas devrait enregistrer une baisse d'environ 25 millions d'euros sur les neufs premiers mois de 2018 par rapport aux neuf premiers mois de 2017.

Compte-tenu de ces différents éléments, le résultat opérationnel courant[2] et la marge opérationnelle courante2 des activités de construction sont désormais attendus en baisse en 2018 par rapport à 2017 (quelques dizaines de points de base pour la marge opérationnelle courante), contre une amélioration prévue précédemment.

En revanche, sur les neuf premiers mois de 2018, les activités de Bâtiment et Travaux Publics de Bouygues Construction et les activités Routes Métropole de Colas afficheront de bons résultats.

Ainsi, le Groupe est confiant dans les atouts et le bon positionnement de ses activités de construction dans un marché caractérisé par une forte demande à l'échelle mondiale sur le long-terme, comme il l'a expliqué lors du Capital Markets Day du 2 octobre dernier.

Pour 2018, Bouygues confirme les perspectives de TF1 et de Bouygues Telecom et anticipe un résultat opérationnel courant stable ou en légère baisse au niveau du Groupe par rapport à 2017.

Une conférence téléphonique (en anglais) aura lieu aujourd'hui à 18 heures CET.
Pour se connecter, composer :

Vous pouvez également vous connecter via le site web, sur le lien suivant:
http://event.on24.com/wcc/r/1862242-1/81CB669852A453BA41E14237BA5542C8?partnerref=rss-events

 
PROCHAIN RENDEZ-VOUS FINANCIER :
  • 15 novembre 2018 : résultats des 9 premiers mois 2018 (7h30 CET)
 

CONTACT INVESTISSEURS ET ANALYSTES :
INVESTORS@bouygues.com · Tél : +33 (0)1 44 20 10 79

CONTACT PRESSE :
presse@bouygues.com · Tél : +33 (0)1 44 20 12 01

BOUYGUES SA · 32 avenue Hoche · F-75378 Paris CEDEX 08 · www.bouygues.com      



[1] Test et mise en service

[2] Hors plus-value de 28 millions d'euros en 2017 au titre de la cession de 50% de Nextdoor et de la réévaluation de la participation conservée

Télécharger en PDF



This announcement is distributed by West Corporation on behalf of West Corporation clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: BOUYGUES via Globenewswire